Garde en milieu familial

Au Québec, on compte près de 15 000 personnes responsables d’un service de garde en milieu familial reconnues par l’un des 162 bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial.
La reconnaissance accordée par un bureau coordonnateur à une personne responsable d’un service de garde en milieu familial est :
- une confirmation que celle-ci possède les qualités et la formation nécessaires pour offrir de tels services;
- une condition de base pour lui permettre d’offrir des places à contribution réduite, dans la mesure où elles sont disponibles et où elles répondent aux besoins des parents du milieu.
Vous désirez soumettre une demande de reconnaissance?
Une fois la Demande de reconnaissance complétée, celle-ci peut nous être acheminée, accompagnée des documents requis:
Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par télécopieur : 450.488.0075
Par la poste : 375 QC-137, La Présentation, QC J0H 1B0
La personne qui garde au plus six enfants dans une résidence privée n’a pas l’obligation d’être reconnue à titre de responsable d’un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur. Cependant, elle peut demander cette reconnaissance si elle le souhaite, notamment pour recevoir du soutien pédagogique et technique de la part du bureau coordonnateur.
Par contre, si elle accueille de sept à neuf enfants, elle doit absolument être reconnue par un bureau coordonnateur et être assistée par une autre personne adulte.1
Lorsqu’une personne est reconnue responsable d’un service de garde en milieu familial et qu'elle n'est pas assistée par une autre personne adulte, elle peut offrir des services de garde éducatifs à au plus six enfants. Ce nombre comprend :
- au plus deux poupons, c’est-à-dire des enfants âgés de
moins de 18 mois; - ses enfants s’ils sont âgés de moins de 9 ans.
Si elle est assistée par une autre personne adulte, elle peut accueillir jusqu’à neuf enfants. Ce nombre comprend :
- au plus quatre poupons;
- ses enfants et ceux de la personne qui l'assiste s'ils sont âgés de moins de neuf ans ainsi que les enfants de moins de neuf ans qui habitent ordinairement avec elles et qui sont présents pendant la prestation des services.
